Hanoi

Voir World Trip 2017 sur la carte de famillerodier.

Notre première journée, s'est passée à Hanoi. Nous sommes allés flâner du côté de la vieille ville, où il y a un très beau lac... et avons assistés à une représentation du fameux théâtre de marionnettes sur l'eau reproduisant des scènes de la vie courante des vietnamiens et des références à leur culture mais décalage horaire, fatigue et barrière linguistique ont fait en sorte que notre compréhension était plutôt limitée...

Nous nous sommes promenés dans le vieux Hanoi et avons expérimenté le traffic vietnamien... et avons dû prendre notre courage à deux mains pour traverser les rues... une grande différence avec la circulation au Canada... Nous avons voulu voir le marché en était à sa fermeture mais qui nous a semblé d'un intérêt quelconque...

En route vers Sa pa, nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de pierres tombales dans les rizières (dans les plaines), c'est que les paysans ayant cultivé leurs terres toute leur vie désire y demeurer après leur mort. Après un certain temps (1 an ou 3 ans... j'ai déjà oublié... zut!), il y a exhumation et les ossements sont placés dans des urnes plutôt que dans un tombeau. Mais dans les grandes villes, le gouvernement oblige l'incinération par manque de place.

Comique, nous avons réalisé que nous étions logés dans le quartier des expatriés français lorsque nous sommes allés mangé dans un petit resto près de notre hôtel, propriété d'un couple français. Nous avons discuté avec eux... belle soirée et belle vue sur le plus grand lac d'Hanoi.

À notre retour de Sa pa, nous avons fait quelques visites à Hanoi dont une au Temple de la littérature... en passant par l'ancien quartier français où sont maintenant les ambassades. C 'est là aussi que se trouve le mausolée de Ho Chi Minh...

Le Temple de la littérature est le site de la 1ère université du Vietnam. Il est dédié à Confucius qui portait en fait le nom de maître Con, modifié par la suite par un missionnaire: Alessandro.

L'écriture latine est l'écriture du pays depuis 1901 et l'ancienne écriture n'est plus enseigné (les signes vietnamiens) depuis. La représentation de ce puits céleste se trouve sur le billet de 100 000 dôngs.

Il semble qu'Hanoi ait été bâtie où se trouvait autrefois le fleuve rouge, c'est pourquoi il y aurait tant de lacs dans la ville.

Nous avons eu la chance de visiter une galerie réputée pour ses produits de laque. Nous avons eu droit à des explications concernant les étapes, ceci nous a permis d'apprécier les œuvres exposées. La laque provient d'un arbre, un peu comme le caoutchouc d'ailleurs, elle peut être utilisée noire ou en mélangeant d'autres couleurs, au choix de l'artiste... visite très intéressante!

Nous nous sommes ensuite allés au musée d'ethnographie. Nous avons pu voir des photos des 54 ethnies dont notre guide nous avait parlé... Comme nous avions eu droit à des informations de notre guide à ce sujet pendant nos premiers jours, notre intérêt pour le musée était moindre quoique nous avons pu en apprendre un peu plus...

Et puis le lendemain en repartant, nous avons découvert un 3e Hanoi, ultra moderne, de nouveaux édifices à appartement puisque le centre-ville est trop occupé...

Posté par famillerodier 09:26 Archivé dans Viêt Nam Tagué temple la hanoi littérature

Envoyer cet articleFacebookStumbleUpon

Table des Matières

Soyez le premier à commenter cet article.

Ce blog nécessite d’être un membre connecté à Travellerspoint pour mettre des commentaires.